mardi 3 mai 2011

Soba!

Dear readers!

J'ai aujourd'hui, et pour la toute première fois, utilisé des pâtes soba, ces nouilles japonaises à base de farine de sarrasin. Je ne comprend pas comment j'ai pu m'en passer auparavant, moi qui adore cette céréale!
C'est vraiment très bien : très rapide à cuire (d'ailleurs je m'en souviendrai pour la prochaine fois, 1 mn de moins n'auraient pas été de trop!), très nourrissant, et très BON!
Ce soir je les ai faîtes cuire dans un bouillon miso (accord japonisant).
Je les ai accommodé de noix de pétoncles, une alternative correcte à la saint jacques (la chair de la pétoncle est bien sur moins goûteuse et moins fine que celle de la saint jacques, mais pour un dîner simple cela convient tout à fait).
J'ai fait mariner les pétoncles avec de l'huile d'olive, du jus de citron, un trait de shoyu (sauce soja), et du curry.
Je l'ai est ensuite faîtes revenir à la poêle avec des champignons et de la compotée d'oignons, puis rapidement rôtir au four.
J'ai ajouté une poignée de petits pois juste blanchis, avec un peu de menthe ciselée.
J'ai trouvé que ce dîner avait une certaine cohérence dans l'utilisation des deux produits clés: la soba et la pétoncle. En effet je vis en Bretagne, terre de blé noir, celui ci étant le principal constituant de la soba japonaise, et la pétoncle, péché à proximité de nos côtes.
J'étais au final ravie de ce première essai soba, et je vais m'empresser d'en cuisiner de nouveau! Avec des algues la prochaine fois, et des légumes sautés! Soon soon soon...



(Vous remarquerez la nappe assortie au fond d'écran du blog! Huhum!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire