mercredi 25 mai 2011

Abricots façon tatin.

J'ai acheté des abricots, les premiers de l'année, comme ils n'étaient pas encore très sucrés, j'ai décidé d'en faire une tarte.
J'ai opté pour une façon tatin, j'ai gardé le principe de la tarte retournée dont la garniture cuit dans le caramel.
Sauf que moi j'ai mis des abricots (au lieu des pommes), et j'ai fais un caramel au beurre salé (au lieu d'un caramel normal).

Bien que les abricots aient quand même gardé de l'acidité (la prochaine fois, avec des fruits plus mûrs, ce sera parfait!),  le rendu étaient quand même trèèèès bon!

La recette:

Faire en premier lieu la pâte brisée, afin qu'elle est le temps de reposer.


La pâte brisée:


250 g de farine
125 g de beurre (j'ai fait moitié doux moitié demi sel comme le caramel était au beurre salé lui aussi)
1 jaune d'oeuf
50 g d'eau
Au feeling de sucre
Parfumer si besoin/envie (cannelle pour moi aujourd'hui)


Tamiser les produits secs
Ajouter le beurre bien froid en morceaux
Mélanger du bout des doigts, rapidement pour que le beurre ne chauffe pas
Ajouter le mélange oeuf-eau-cannelle
Mélanger avec la paume de la main
Former une boule, filmer, réserver au frais une bonne demi heure au moins.


Ensuite, confectionner le caramel au beurre salé:
-100 g de sucre de canne
-75 g de beurre demi sel (de bonne qualité)
-Une pointe de crème fraîche pour lier (aujourd'hui, j'ai mis 10 cl comme pour ma recette du CBS classique, mais ici c'est trop).




Faire fondre le beurre.
Ajouter le sucre, laisser cuire à feu vif 5 bonnes minutes (bien sur, si vous doublez la quantité de caramel, vous multipliez son temps de cuisson par deux).
Ajouter délicatement la crème pour ne pas créer de choc thermique (auquel cas vous obtiendrez un caramel qui ne sera pas lisse, mais qui comportera des petits cristaux, formés lors de l'incorporation de la crème froide au caramel brûlant).

Pour la "façon tatin", le caramel nappe le fond du moule pour que les fruits cuisent dedans (faire attention à ne pas mettre trop de caramel quand même, cela dépend de la taille du moule, sinon le sirop rejeté par les fruits liquéfiera de trop celui ci, et cela risque de tremper la pâte).

Pour une tatin classique aux pommes, ou aux poires, je fais d'abords revenir mes fruits dans le caramel, avec quelques épices parfois, ça permet d'évacuer un peu d'eau (surtout pour les poires qui en rendent beaucoup!).
De toute façon, je compte faire une tatin aux pommes bientôt! Alors on en reparlera rapidement.

Pendant la cuisson du caramel, découper les abricots en deux (au moins une bonne dizaine). Ajouter des pommes (pour adoucir et compléter l'abricot qui réduit beaucoup à la cuisson). J'ai choisi de la reinette.


Dresser les fruits dans le caramel, bien serrés, n'ayez pas peur d'en mettre trop, car cela réduit beaucoup à la cuisson (sur la photo il n'y en a pas assez, il faut en mettre beaucoup plus, mais là c'était juste pour faire plus joli!).


Fleurer votre plan de travail et abaisser la pâte.
Poser la en couvercle sur les fruits, et veiller à bien faire rentrer la pâte dans les bords et dans les interstices entre les fruits.

Au four préchauffé, 30 mn à 180°C.


Démouler la tarte en la retournant sur un plat de service.
Et miam!



Accord met et vin: 

-Vin Liquoreux Sauternes (sauternais, vignoble bordelais).
-Clairette de Die (le vignoble diois est situé au pied du Vercors).


Enjoy!!

5 commentaires:

  1. J'attends avec impatience la version aux pommes, je n'ai jamais été fichue d'y arriver alors je testerai ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hummm... j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Très bien Sab, je me dépêche de faire la pomme!!

    Lady: cool!

    RépondreSupprimer
  4. Oui en effet, une bonne gourmandise acidulée!

    RépondreSupprimer