vendredi 20 mai 2011

Almost vegan...

Deux petites assiettes pas très carnées réalisées cette semaine.
Je mange peu de viande, ayant été plusieurs années végétarienne -(enfin pas complètement, je mangeait quand même du poisson)- la viande ne fait donc pas vraiment partie de mes habitudes alimentaires, cependant je sais et j'aime l'apprécier lorsqu'elle est bien cuisinée.

Bref, aujourd'hui, on va plutôt causer légumes, tofu, etc... comment ça "beeeuuuurk"?! Il s'agit encore une fois de faire honneur au produit, et de bien assaisonner!

Première assiette pour commencer en douceur:


Assiette en chaud et froid avec une salade de jeunes pousses, tomates, poivron rouge rôti, et tagliatelles de courgette crue. Deux toasts chauds: gorgonzola (lait pasteurisé malheureusement, mais bon quand même) et tomme d'Ardèche (lait cru, chouette!).
Un oeuf poché et une pluche de coriandre.
Une vinaigrette huile d'olive (2/3), sauce soja (1/3), citron vert.

Astuce pour l'oeuf poché:

On conseille souvent de faire bouillir l'eau avec quelques gouttes de vinaigre. Mais il est carrément préférable de casser l'oeuf (à choisir extra frais pour les oeufs pochés) directement dans un ramequin contenant du vinaigre et de l'y laisser reposer un peu. De cette manière il se tiendra bien à la cuisson.
D'autre part, si vous voulez éviter "la technique de la cuillère", un peu aléatoire je trouve : vous pouvez faire tourner l'eau à l'aide d'une spatule lorsqu'elle chauffe. Elle suivra un mouvement circulaire, et lorsque vous mettrez l'oeuf dedans, celui ci sera pris dans ce même mouvement et se mettra donc en forme de lui même.
Et vous n'aurez plus qu'à l'ébarber une fois cuit (3 mn à partir de la reprise de l'ébullition, pas plus).
Pensez à avoir un petit bol d'eau froide dans lequel mettre votre oeuf lorsque vous le sortirez de l'eau (à l'aide d'une écumoire): cela permet de bien stopper la cuisson.


La version de Mr Man, sans courgette (bien oui, il n'aime pas ça!), et avec du magret de canard poivré (ça va, il gagne au change je crois!).




Deuxième assiette!


Alors ça, c'était 'achement bon!

Un petit "frijti" (je n'ai jamais su comment écrire ce mot) de semoule rôtie, tofu aux herbes, tagliatelles de carotte et courgette, et basilic frais.

Le tofu est sauté à l'huile d'olive, bien salé et poivré, j'y ajoute au dernier moment les tagliatelles de légumes, qui sont de cette manière juste chaudes et restent bien croquantes, ainsi que du basilic frais ciselé. 
J'utilise une huile d'olive biologique, première pression à froid, qui est bien goûteuse. 

La semoule, un de mes produits de base fétiches! J'en mange avec plaisir depuis que je suis enfant, car une de mes grands mères fait la semoule comme personne. Pourtant un ingrédient simple, avec le soin de ma chère Mémé, la semoule devenait un aliment génial, qu'on réclamait. Voilà pourquoi aujourd'hui j'adore ça, mais du coup je suis exigeante!  
Et là, je crois que j'ai trouvé une façon terrible de la préparer (sans me vanter, mais franchement, elle était presque aussi bonne que celle de Mémé, que j'ai pourtant mise sur un piédestal!)!

Tadadadammm!! ... La semoule rôtie:

C'est tellement simple!
Je commence par l'assaisonner d'huile d'olive, sel, poivre, et parmesan râpé. Je l'égraine attentivement afin que tout soit bien réparti.
Je la fais gonfler à couvert avec un tout petit peu d'eau bouillante.
Une fois qu'elle est gonflée (quelques minutes), je la passe au four bien chaud, et le tour est joué. Le goût final est gourmand, agréable, légèrement relevé. C'est bon, simple, et rapide! 

Bref je suis contente!
Voilà un plat totalement vegan et vraiment goûteux et gourmand, malgré des ingrédients qui ne payent pas de mine à la base. 

Et vous, que pensez vous de la cuisine "vegan"? Vous même, en consommez/cuisinez vous?! Pensez vous qu'il faille être nécessairement végétarien pour l'apprécier?

2 commentaires: