mardi 2 août 2011

COOKIN' DU MARDI : GÂTEAU MOELLEUX CHOCOLAT POIRE!!

C'est une de mes alliances préférées : le chocolat et la poire! Je sais, c'est bête comme chou, mais alors, qu'est ce que c'est bon! Et surtout, ces deux ingrédients peuvent être combinés sous tout un tas de formes, le crumble, le gâteau, la mousse, la ganache, la crème... Pour notre plus grand plaisir!

J'ai un peu inventé la recette, elle n'est pas bien compliquée!

Ingrédients:


150 g de chocolat noir
100 g de beurre demi sel
3 oeufs
80 g de sucre de canne
1 bonne cuillère à soupe de sirop d'agave
125 g de farine
40 g de poudre de noisette
2-3 poires
Des amandes effilées


La préparation:


Si comme moi vous faîtes vous même votre poudre de noisette, commencez donc par les casser, et les mixer! 


On met ensuite le chocolat à fondre au bain marie. 
Pendant ce temps, on fouettera les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis avec le sirop d'agave.



Le chocolat étant fondu, on ajoute alors le beurre, petit à petit. Il doit être vraiment bien incorporé au chocolat. On ajoute ensuite le tout au mélange des oeufs.



Puis vient le tour de la poudre de noisette, ainsi que celui de la farine.
La poudre de noisette permet de limiter le côté "juteux" de la poire, parfois gênant pour un gâteau. D'autre part, avec une poudre de noisette maison (je n'ai jamais testé la poudre industrielle), on gagne en texture, en moelleux, et en goût évidement. Cela apporte un petit plus!





On bat les blancs en une neige assez souple, et on les incorpore à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse.



On ajoute enfin les poires, coupées en lamelles (pas trop fines).



On peut alors verser l'appareil dans un moule beurré, auquel j'ai décidé aujourd'hui de joindre quelques amandes effilées.


Enfournez 45 mn à 180°C, dans un four préalablement préchauffé.





Yummy!!





6 commentaires:

  1. Han la gourmande!! Rolala ce chocolat, j'en veux une part de ce moelleux!!!

    hs: trop mignon ton vernis :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avoue, sue ce gâteau, j'ai fait la gourmande!

    Et oui, il est chou ce vernis, c'est le peppermint de chez Rimmel!

    RépondreSupprimer
  3. Ouh oui, choco-poire, c'est trop bon ! Et tes deux dernières photos me donnent une furieuse envie de goûter à ton gâteau...

    RépondreSupprimer
  4. Oh thank you Emma! Hope you'll enjoy it at home! Try it!

    RépondreSupprimer
  5. Lili: heureuse que les photos te mettent en appétit, c'est le but recherché!

    RépondreSupprimer