mardi 9 août 2011

COOKIN DU MARDI : MOUSSE AU CHOCOLAT TRÈS NOIR ET PETITS BISCUITS NOISETTE!

Bonjour!
J'espère que vous allez bien. Pardonnez moi mon absence de cette semaine, mais il est vrai que durant ce mois d'août je risque malheureusement d'avoir très peu de temps pour le blog.

En attendant, un petit dessert et de jolies nouvelles assiettes reçues en cadeau la semaine dernière (merci!)!




La mousse au chocolat:


Ingrédients:


150 g de chocolat noir à 70%
Un trait de sirop d'agave
5 oeufs


On fait fondre son chocolat au bain marie. Pendant ce temps, on clarifie les oeufs. 
Une fois le chocolat fondu, on le mélange bien aux jaunes, et on ajoute un trait de sirop d'agave (il permet d'adoucir le chocolat, sans vraiment le sucrer pour autant, et la texture s'y marrie bien).
On bat alors les blancs en une belle neige assez ferme, et on ajoute petit à petit cette neige au chocolat. On commence par des cuillerées de blancs pour détendre l'appareil, et puis lorsque la texture devient plus lisse, moins ferme, on ajoute les blancs une bonne fois pour toute, à la maryse.
On filme, et on réserve plusieurs heures au frais.





Les biscuits à la noisettes:


Ingrédients:


60 g de poudre de noisette
30 g de farine
60 g de sucre
2 blancs d'oeufs
40 g de beurre demi sel


C'est un peu un appareil à langue de chat en fin de compte, c'est tout simple et très rapide, voyez donc:


On confectionne sa poudre de noisette, qu'on ne tamisera pas.
On bat les blancs à la fourchette, on ajoute la farine et la poudre de noisette. Après avoir bien mélangé, vient le tour du sucre, et enfin du beurre fondu.
On les couche sur une plaque couverte de papier de cuisson, à la poche (ce soir, je n'en avais plus) ou à la petite cuillère.
On enfourne dans un four chaud, à 180°C, pendant 10 mn.
A la sortie, on laisse refroidir sur une plaque, pour qu'ils deviennent bien croustillants.






Have fun!!

4 commentaires:

  1. Une bonne astuce le trait de sirop d'agave...
    Merci pour les amateurs de chocolat noir noir noir !

    RépondreSupprimer
  2. Tu serai pô un peu accro au chocolat toi par hasard :D
    ça me va!! hihi ça a l'air trop bon tout ça!!

    RépondreSupprimer
  3. De très jolies photos, dommage, il manque l'odeur des biscuits, mais je vais essayer, j'ai des gourmands à la maison!!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. Zazazsu: Du chocolat très noir, oui oui oui!!

    Sab :Eh oui, j'aime bien le chocolat, mais en fait le vrai accro, c'est Mr Man, et comme c'est lui qui mange ce que je cuisine, il y a souvent du chocolat!

    Catherine: essayez vite! Et encore merci pour la jolie vaisselle.

    RépondreSupprimer