mardi 26 juillet 2011

SO BROWNIE :RAPIDE, SIMPLE, EFFICACE!

Le brownie, bien sur c'est un classique, mais surtout c'est bon! Hier, j'en ai donc cuisiné un, juste au chocolat (Mr Man préfère), mais d'habitude j'y ajoute des noix, des noisettes, des noix de pécan...

Ingrédients:


100 g de beurre demi sel
125 g de chocolat noir
2 oeufs entiers + 1 blanc
220 g de sucre roux ou complet
80 g de farine tamisée
1 c à c de poudre à lever
20 g de cacao déshydraté


Préparation:


Préchauffez votre four à 190 °C, et tapissez le fond et les côtés du moule de papier sulfurisé.


Au bain marie, faîtes fondre le chocolat et le beurre, remuez régulièrement de manière à bien les mélanger ensemble.




Pendant ce temps, dans une grande jatte, battre les oeufs et le sucre.
Ajoutez y la farine tamisée et la levure, ainsi que le cacao.Bien mélanger le tout.




Le chocolat et le beurre devraient être à présent fondus, vous pouvez donc les incorporer à votre appareil.




Battez un blanc à la fourchette afin d'obtenir une belle neige qui apportera de la légèreté et du moelleux à votre gâteau, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas trop ferme. 
Ajoutez le à son tour à l'appareil. 




J'utilise dans ce cas une maryse, grâce à laquelle je soulève la masse de l'appareil. Ainsi j'incorpore la neige sans trop tout remuer.


Versez cette préparation, et enfourner pour 25 mn à 180°C.


J'ai confectionné une petite crème anglaise pour accompagner le brownie, avec:

40 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
30 g de sucre
1 gousse de vanille


Le lait chauffe avec la gousse de vanille fendue en deux qui infuse.
Pendant ce temps, on blanchit les jaunes et le sucre.
Lorsque le lait est bien chaud, on le verse sur les oeufs et le sucre. On mélange le tout très rapidement, afin que les oeufs ne coagulent pas.
On met le tout à cuire, à feu doux, car cela ne doit jamais bouillir. Surveiller de près, la crème anglaise est prête lorsque vous y plongerez une cuillère et que vous pourrez y tracer sur son dos un trait qui restera net.




Le brownie est cuit! On le sort du four, et on le laisse tranquillement refroidir, il sera ainsi parfait pour le dessert!



Yummy!!







4 commentaires:

  1. Il est trop beau ton brownie!! Avec de la crème anglaise, c'est une super idée!!
    ça me tente bien!! :)
    Il n'a pas du faire long feux ton brownie!!
    Tu as passé de bonnes vacances alors??!!

    Bisous miss!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sab! C'est clair il n'a pas fait long feu, on l'a fini hier soir!
    EN effet, la crème anglaise c'était cool avec, (c'est l'idée d'Adrien!).
    Et oui, les vacances étaient chouettes! Les premières photos arrivent d'ailleurs dans le SWEET TIMES d'aujourd'hui! J'ai bien mangé, bien bu, et maintenant je vais perdre les kilos que j'ai pris à coup de burgers maisons et de paella en reprenant le travail! lol

    Des bisous!

    RépondreSupprimer