lundi 27 juin 2011

LE THÉ / Première partie: LE MATIN.

Le thé, au même titre que le vin, est le résultat de l'exercice d'une technique, sublimée, qui devient un art, celui du maître de thé.
Etre maître de thé  s'apparente tout à fait à être maître de chai. Il s'agit d'élever le thé : le choisir, puis l'affiner, le raffiner, jusqu'à ce qu'il donne le meilleur de lui même.
Il est donc un art de faire le thé, mais aussi un art de le déguster. Traditionnellement au Japon, la cérémonie du thé a une importance rituelle, et un seul thé y est autorisé : le matcha. Il s'agit d'un thé vert qui est réduit en poudre, et battu dans l'eau chaude grâce à un fouet de bambou, créant ainsi une émulsion.

Gagaku (musique traditionnelle japonaise, de cour, littéralement "musique raffinée").

Mais, en occident, sans parler de rituel au sens propre, le thé induit là encore un moment à part, l'heure du thé, le tea time. Malgré ses propriétés excitantes dues à la théine, le thé évoque un moment pour soi, un temps de calme, permettant de poser les choses. D'où le raffinement qu'il lui ait apporté: théières, tasses, soucoupes, etc. Mais nous reviendrons sur "la vaisselle" du thé dans un autre article.

Il existe plusieurs types de thé, entre autres, les thés du matin, de journée, et du soir. Ils se distinguent d'une part suivant leur teneur en "théine", mais d'autres part, par ce qu'ils évoquent, ce qu'ils apportent, grâce à leur parfum, leur force.
Le thé du matin sera généralement un thé noir ou vert. Le thé vert sera principalement bu pour ses vertus stimulantes, bénéfiques lors d'un réveil très matinal et ensommeillé. Un darjeeling aromatique par exemple, sans trop être fort en goût, sera alors apprécié.
Concernant le thé noir, il s'agit d'une pratique ayant un côté historique, générationnel, et aujourd'hui ancré dans les moeurs. Le traditionnel thé noir anglais, venu d'Inde, et qui y est bu le matin, sous l'appellation "tchaï" (mélange de thé noir, d'épices, de lait, et parfois de miel, certainement un des meilleurs thés que j'ai eue la chance de déguster, à Bangalore), explique donc le thé noir anglais, souvent accompagné de lait et de sucre. Le côté générationnel, je l'ai compris grâce à mon grand père, amateur de thé, en buvant toujours le matin, mais jamais que du thé noir dans sa porcelaine de Chine. Par goût certes, mais aussi par habitude, car avant, point ou peu de thé vert en Occident. Les anglais l'ayant apporté buvaient principalement du thé noir.
Le thé noir du matin sera un Earl Grey, aromatisé à la bergamote, un Ceylanais. Un thé noir fumé sera apprécié en courant de matinée. Un thé noir d'Assam, également recommandé pour le matin, très aromatique, légèrement corsé, tout en restant équilibré, nous permet de sortir de l'agréable douceur du sommeil. Il nous prépare à l'activité, au dynamisme de la journée.

Le thé du matin sera donc toujours aromatique, grâce à la bergamote, à de douces épices, nous permettant d'ouvrir doucement les yeux tout en nous stimulant. Un bon thé du matin n'est jamais agressif, intrusif. Il doit apporter de l'énergie bien sur, mais sans nous brusquer, il doit être comme un avant goût de notre journée. Si celle ci s'avère décisionnelle, allez vers un thé noir des hauts plateaux africains. Si elle semble être plus cosy, un bel Earl Grey sera toujours appréciable. Une journée qui s'annonce pleine de marche, de mouvement, commencera encore mieux grâce à un thé vert.
A chaque réveil donc, son type de thé.


Article sur fond de thé vert Marco Polo Mariages Frères (plutôt un thé de journée d'ailleurs, mais il est si bon!), tasse coquelicots made in England "Rose of England, for Piccadilly", théière japonaise en fonte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire